votre pompe À chaleur gratuite c’est possible !
Remplacez votre vieille PAC et faites des économies d’énergie !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Pompe à chaleur hybride

PAC gratuite : COMMENT FONCTIONNE UNE PAc HYBRIDE ?

pompe à chaleur hybride

En matière de système de chauffage thermique, un vaste choix s’offre aux consommateurs. Depuis quelques années, on encourage le recours à un équipement économique et écologique. La pompe à chaleur hybride (PAC hybride) compte parmi les meilleures alternatives.

Issu d’une technologie moderne, ce système de chauffage commence à gagner en popularité. En effet, il est de plus en plus présent dans les ménages français. L’existence des aides financières a contribué à son succès sur le marché.

La pompe à chaleur hybride, c’est quoi ?

En réalité, la PAC hybride est née de l’association de deux équipements de chauffage à savoir la PAC air/eau et la chaudière à condensation alimentée par du gaz naturel ou du bois.

LA PAC HYBRIDE, UNE COMBINAISON AUDACIEUSE avec PAC GRATUITE

Connue aussi sous l’appellation chaudière hybride, la PAC hybride est surtout connue pour son rendement élevé. Il faut dire qu’elle est issue d’une combinaison audacieuse. Il y a d’abord la PAC air/eau, un équipement économique et écologique. Ce producteur de chaleur fonctionne en prélevant des calories gratuites dans l’air extérieur.

Elles servent à chauffer le circuit d’eau du chauffage. Ce fluide caloporteur va assurer la transmission de la chaleur aux émetteurs. Ensuite, il y a la chaudière gaz à condensation qui est réputée économique et écologique. Son principal atout, c’est sa capacité à récupérer la chaleur latente et à la réutiliser. La perte thermique est ainsi évitée.

Pourquoi combiner les deux équipements ? Les ingénieurs à l’origine de l’apparition de la PAC hybride ont voulu créer un outil de production d’énergie performant et économique. Il faut dire que lorsque la température extérieure est à la baisse, le rendement de la PAC air/eau diminue. La chaudière va donc prendre le relais.

PAC GRATUITE : le FONCTIONNEMENT DE LE POMPE À CHALEUR HYBRIDE

A première vue, la PAC hybride est un système complexe. Toutefois, elle bénéficie d’un fonctionnement bien simple. Mais comment associer les deux équipements de chauffage ? Tout d’abord, sachez que la chaudière à condensation est placée à l’intérieur de l’habitat tandis que la PAC est installée à l’extérieur.

Les deux générateurs de chaleur sont reliés par un circuit réfrigérant. Le système est aussi équipé d’un dispositif de commande. C’est ce qui assure le pilotage du fonctionnement des deux appareils. Lorsque la PAC ne réunit pas les calories nécessaires pour chauffer le logement, le système de commande lance la chaudière.

Généralement, une PAC hybride possède trois modes de fonctionnement. Il faut citer en premier le mode 100% PAC, c’est-à-dire, la PAC assure le chauffage de l’habitat et la production de l’eau chaude sanitaire (ECS). Ce fonctionnement est possible lorsque la température extérieure est élevée. Il y a ensuite le mode 100% chaudière. Cette fois, c’est la chaudière qui assure la production de la chaleur et de l’ECS.

Enfin, il y a le mode hybride. Cela signifie que les deux équipements fonctionnent en alternance. En revanche, la production de l’ECS est assurée en permanence par la chaudière à condensation.

Les émetteurs de chaleur dans la PAC hybride

La PAC hybride comporte des émetteurs qui assurent évidemment la diffusion de la chaleur au sein de l’habitat. Il peut s’agir d’un plancher chauffant ou bien de radiateurs basse température. Mais lors d’une rénovation, il est possible de conserver les anciens radiateurs.

LA POMPE À CHALEUR HYBRIDE POUR QUEL TYPE DE LOGEMENT avec PAC GRATUITE ?

La PAC hybride est un système de chauffage qu’on peut adopter aussi bien dans une rénovation que dans une nouvelle construction. Par ailleurs, elle répond aux exigences des normes thermiques comme la RT 2012 (Règlementation thermique 2012).

C’est également le système de chauffage à privilégier dans les zones géographiques froides où la température extérieure est souvent inférieure à 0°C. Le fonctionnement de la chaudière à condensation est requis.

Les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur hybride

La pompe à chaleur hybride présente de nombreux avantages. Cela dit, il y a aussi quelques inconvénients à prendre en considération.

Les avantages de la pompe à chaleur hybride

Le premier atout de la PAC hybride est qu’elle permet de réduire le montant de la facture d’énergie. Issue de la combinaison de deux équipements dotés d’un fonctionnement économique, elle permet de réaliser jusqu’à 40% d’économies d’énergie. De plus, il s’agit d’un système thermique respectueux de l’environnement. Tout d’abord, la PAC utilise les calories gratuites et renouvelables dans l’air.

Quant à la chaudière à condensation, elle consomme peu d’énergie et son taux d’émission de pollution dans l’atmosphère est relativement faible. De plus, la PAC hybride est un chauffage pratique grâce à son mode de fonctionnement simple. Par ailleurs, le changement du mode de chauffage se fait de manière automatique.

Pour couronner le tout, le système permet non seulement de chauffer la maison mais aussi d’assurer la production d’eau chaude sanitaire. Enfin, il faut souligner que l’achat et la pose d’une PAC hybride sont des opérations éligibles à diverses aides financières.

Les inconvénients d’une PAC hybride

La PAC hybride présente peu d’inconvénients. Le plus grand obstacle à son développement, est son coût d’achat élevé. Cela dit, il ne faut pas oublier qu’il permet une grande économie d’énergie. Ainsi, l’investissement du départ sera largement compensé. Un autre inconvénient de l’appareil, c’est son coût d’entretien élevé. Qui dit PAC hybride, dit double appareil, pour une meilleure longévité, il est conseillé de souscrire un contrat par appareil.

Le prix de la pompe à chaleur hybride avec PAC Gratuite

Le coût d’une PAC hybride dépend de nombreux facteurs. On cite entre autres la performance, la marque, la puissance et le design de la PAC air/eau et de la chaudière à condensation. Il y a aussi le type de logement et ses besoins en chauffage ainsi qu’en eau chaude sanitaire. En général, pour une PAC hybride neuve, il faut compter entre 8 000 à 16 000 €.

Les aides disponibles pour installer une pompe à chaleur hybride à partir d’1 euro

L’achat et l’installation d’une PAC hybride sont financés par des aides sociales et étatiques mais sous certaines conditions. Pour commencer, vous devez confier la pose à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’environnement). Ensuite, il faut opter pour une chaudière à condensation alimentée par une énergie plus propre comme le gaz naturel ou le bois. Le modèle au fioul n’est pas éligible aux financements.

En ce qui concerne les aides à pourvoir, la PAC hybride est éligible à la nouvelle prime MaPrimeRénov’ en vigueur depuis le 1er janvier 2020, ainsi qu’aux primes énergie et au Coup de Pouce Chauffage. Elle fait aussi l’objet d’une TVA à taux réduit de 5,5%.

Bénéficiez de primes énergie pour l’installation d’une PAC hybride